Les cours

Comme dans tous les programmes collégiaux, le programme est constitué de deux composantes de formation : la formation générale et la formation spécifique.

FORMATION SPÉCIFIQUE

PREMIÈRE SESSION

HISTOIRE DE L’ART I : DE L’ANTIQUITÉ À LA MODERNITÉ  (520-13A-GG)
Avec ce premier cours d’histoire de l’art, les étudiants seront initiés aux grands courants, de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, qui ont contribué à l’évolution des sociétés et des idées sur l’art et la création. Les grands maîtres et leurs oeuvres seront présentés en lien avec leur contexte d’émergence artistique, culturel et sociohistorique. L’étude de caractéristiques d’oeuvres majeures jalonnant plusieurs époques permettra à l’étudiant d’acquérir des repères visuels essentiels à son champ d’études, de saisir les enjeux actuels liés au monde de l’image et de pouvoir ainsi en dégager le sens.

TECHNIQUES DE CRÉATION VIDÉO (530-13A-GG)
Ce cours essentiellement pratique vise l’initiation de l’étudiant à l’art de créer avec les techniques vidéographiques. Grâce à l’enseignement de notions essentielles et à de multiples ateliers, l’étudiant apprendra les techniques de base du caméscope, de l’éclairage et du découpage technique. Simultanément, il sera amené à examiner leur langage cinématographique à l’aide d’extrais de films de réalisateurs marquants du cinéma mondial. Il sera donc initié à les utiliser non seulement comme outils techniques, mais aussi comme modes d’expression artistique, dans une perspective de production de sens où il devra faire appel à son imaginaire et à sa créativité.

COMMUNICATION ET PUBLICITÉ (585-14A-GG)
La publicité est un acte de communication qui utilise la créativité pour arriver à ses fins. Cette démarche créative repose sur une exploration rigoureuse du message à diffuser et du public auquel il est destiné. Elle exige aussi une bonne compréhension des mécanismes de la communication de masse. Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la production publicitaire, principalement à celle de l’annonce imprimée. Il expérimente les étapes de recherche qui précèdent la création. Il se familiarise avec les codes des langages visuel et textuel qui permettent de concevoir un message dont l’objectif est de convaincre, sensibiliser ou informer un public cible bien défini. Il réalise aussi des maquettes de ses créations, à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

DEUXIÈME SESSION

DESIGN : FONCTIONS ET STYLES (520-24A-GG)
Le cours Design : fonctions et styles a pour but d’initier les étudiants à cette nouvelle discipline artistique née de l’industrialisation des sociétés au 19e siècle. En ce début de 21e siècle, le design fait plus que jamais partie de nos vies et est désormais indissociable de notre environnement, que ce soit à travers les objets domestiques, l’architecture, l’aménagement intérieur et extérieur, les moyens de transport, la mode, le design graphique. Il vise l’amélioration de nos manières de vivre en raison de son aspect fonctionnel, mais aussi, il correspond à des impératifs d’ordre esthétique, devenant parfois véritable objet d’art. L’étudiant sera amené à étudier le rapport entre la forme de l’objet (aspect esthétique) et sa fonction, ses composantes techniques, ainsi que ses apports au mieux-être des sociétés visées.

RÉCIT FILMIQUE : SCÉNARIO (530-23A-GG)
Il s’agit d’un cours qui vise de familiariser l’étudiant à l’art de raconter une histoire avec l’image et le son. Il est divisé en deux volets. Dans le premier volet, l’étudiant(E) sera initié aux techniques du montage et mettra en application les notions esthétiques qui s’y rattachent, entre autres les principes d’espace et de temps filmiques ainsi que le rythme et la création d’un univers sonore. Dans le deuxième volet, il apprendra à écrire un scénario de court métrage, à créer des personnages et à structurer un récit. Les deux volets sont imbriqués et alternent judicieusement pendant la session. Grâce à un enseignement théorique et à de multiples ateliers pratiques, l’étudiant(E) aura à la fin de ce cours exploré et expérimenté les méthodes de base qui permettent l’élaboration d’un bon récit filmique, aussi bien sur le plan dramatique que visuelle et sonore.

CINÉMA : STYLES ET TENDANCES (530-23B-GG)
Véritable voyage dans le monde du cinéma, ce cours permet à l’étudiantE d’effectuer des escales passionnantes dans les univers de réalisateurs importants d’ici et d’ailleurs. Ce dernier apprendra à dégager leurs styles et leurs thématiques tout en identifiant les caractéristiques principales des tendances ou courants cinématographiques qui les ont influencés. Il sera ainsi amené à faire des liens entre les films d’aujourd’hui et ceux d’hier qui demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les nouveaux cinéastes. Il aura en plus l’occasion de visionner et de commenter des films récents en se rendant à des festivals, tels les Rendez-vous du cinéma québécois ou le Festival du film sur l’art, ainsi qu’à des salles de cinéma de répertoire, tels le Ciné-club de la salle Pauline-Julien ou le Cinéma Excentris. Grâce à ce cours, l’étudiant verra son regard critique sur le cinéma s’aiguiser, ce qui lui permettra ultimement de développer son nouveau rôle de cinéphile, aussi enrichissant que captivant.

RADIO ET PRESSE ÉCRITE : TECHNIQUES JOURNALISTIQUES (585-24A-GG)
Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la pratique journalistique à la radio et en presse écrite. Il expérimente toutes les étapes de la production journalistique, du choix d’un sujet, en passant par la recherche d’informations et l’exploration sur le terrain, jusqu’à la mise en forme de son contenu et sa diffusion. Il apprend à écrire pour la radio, à mener une entrevue et à en faire le montage, à réaliser une émission de radio sur un thème précis et à rédiger un reportage pour la presse écrite à partir d’une expérience sur le terrain. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les moyens d’expression appropriés pour créer un message dont le but est d’informer le public. Il sera aussi plus conscient du rôle du journalisme dans la société et des contraintes liées à ses différents contextes de production.

TROISIÈME SESSION

PHOTOGRAPHIE : ÉVOLUTION ET TENDANCES ACTUELLES (520-34A-GG)
À la fois théorique et pratique, ce cours présentera l’histoire de la photographie, des prémices jusqu’aux tendances ac-tuelles. L’étudiant sera amené à apprécier la photographie par l’étude de son langage spécifique et de ses procédés d’expression, en passant par l’expérimentation et l’analyse. Ce cours traitera principalement de la photographie artistique, mais tissera des liens importants avec le cinéma et les communications.

PRODUCTION FILMIQUE (530-35A-GG)
Réaliser un film ne se fait pas par un coup de baguette magique. C’est un processus passionnant alliant créativité, écriture, techniques, direction d’acteurs, organisation, travail d’équipe et point de vue sur le monde. Tel est l’objectif de ce cours : donner à l’étudiant une formation de base pour ces facettes captivantes de la production d’un film, à travers la réalisation d’un court métrage. En approfondissant les notions acquises dans ses cours précédents, l’étudiant sera amené à cerner son sujet et améliorer son scénario grâce à une recherche inspirante, à expérimenter d’autres aspects du travail technique de caméra, d’éclairage, de son et de montage, à organiser un tournage et à élaborer une conception artistique originale et pertinente pour approfondir sa vision cinématographique. Enfin, il sera encouragé à explorer le fond et la forme de son court métrage afin de découvrir les multiples possibilités fascinantes de l’Art de créer un film.

PROJET WEB (585-33A-GG)
Description à venir

QUATRIÈME SESSION

PROJET D’INTÉGRATION (502-45A-GG)
Ce cours est l’épreuve terminale du programme d’études en ce qu’il vise l’intégration des divers apprentissages du programme, tant par les cours spécifiques au programme que par les cours de formation générale. L’étudiant concevra son propre projet  intégrateur  vidéographique,  journalistique,  radiophonique  ou  autre.  L’articulation  de  sa  démarche  (sujet, thème, traitement) devra accompagner l’œuvre qui sera réalisée.

HISTOIRE DE L’ART II : L’ÉCLATEMENT DES PRATIQUES  (520-43A-GG)
Description à venir

REGARD CRITIQUE SUR LES MÉDIAS (585-43A-GG)
Description à venir


FORMATION GÉNÉRALE

FRANÇAIS

INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE (601-XAA-GG)
L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d’au moins 700 mots.

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE (601-101-MQ)
Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire au moins deux oeuvres intégrales marquantes appartenant à deux époques différentes. Deux genres littéraires devront être étudiés parmi les genres suivants : la poésie, le roman et le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE (601-102-MQ)
Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois oeuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE (601-103-MQ)
Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois oeuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE ET RATIONNALITÉ (304-101-MQ)
L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d’au moins 700 mots.

L’ÊTRE HUMAIN (340-102-MQ)
Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire au moins deux oeuvres intégrales marquantes appartenant à deux époques différentes. Deux genres littéraires devront être étudiés parmi les genres suivants : la poésie, le roman et le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

ÉTHIQUE ET POLITIQUE (340-XYA-GG)
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

ANGLAIS

Les cours d’anglais sont attribués en fonction des notes du secondaire et des résultats au test d’anglais. Voir la grille de cours pour les plus de précision.

ÉDUCATION À LA SANTÉ PHYSIQUE

Les cours d’anglais sont attribués en fonction des notes du secondaire et des résultats au test d’anglais. Voir la grille de cours pour les plus de précision.

ENSEMBLE 1 : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ (109-101-MQ)
Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

ENSEMBLE 2 : AU CHOIX

  • Entraînement postural (109-212-GG)
  • Danses urbaines et entraînement (109-213-GG)
  • Entraînement sur appareil (109-221-GG)
  • Sports collectifs (109-231-GG)
  • Sports de glisse et entraînement  (109-257-GG)
  • Randonnée en montagne et entraînement (109-265-GG)

ENSEMBLE 3 : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE (109-103-MQ)
Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choix de deux cours dans deux domaines différents parmi les suivants :

  • Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Problématiques contemporaines
  • Langue moderne
  • Langage mathématique et informatique

La liste des cours offerts pourra être consultée sur Omnivox au moment du choix de cours.

 

Grille de cours